Voix

Coronavirus, respect

Ne serait-il pas temps de cesser les comparaisons entre pandémie due au coronavirus et épidémie due à la grippe?

Ne serait-il pas temps de cesser de se référer au passé en invoquant la grippe espagnole qui n’en a eu d’espagnol que le qualificatif?

Franchement, je ne souhaite à aucune ni à aucun de ces averties commentatrices et tout aussi avertis commentateurs de vivre ce que vivent déjà nombre de patients et leurs familles.

Que des questions se posent, oui. Que des réactions s’expriment, oui aussi.

Mais que la mesure soit gardée, serait-ce là faire part d’un voeu pieux?

Nous luttons contre un virus mortel qui n’a rien de comparable avec celui de la grippe pour la simple et bonne raison que la rapidité exponentielle de ses ravages l’en distingue.

Nous luttons contre un virus qui nous met en danger mais nous avons encore de quoi vivre contrairement à tant d’autres peuples en guerre.

De tout coeur, je tiens, ici, à dire mon immense respect pour le personnel soignant et pour autant de celles et de ceux qui travaillent dans l’ensemble des différents services qui oeuvrent au bien-être de la population.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

16 Commentaires

  • Reply Hélène Richard-Favre 18 mars 2020 at 13h38

    « Je suis passée prendre un monsieur, qui devait avoir autour de la cinquantaine. Au moment de partir du domicile, j’ai dû dire à sa femme de ne pas l’embrasser. Et si c’était ça, le dernier moment qu’elle aura vécu avec son mari ? » Au fil des jours,…https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/nous-risquons-de-devoir-faire-des-choix-les-hopitaux-encore-plus-sous-tension-face-a-l-afflux-de-malades-du-coronavirus_3870279.html

  • Reply louistisserand 18 mars 2020 at 15h09

    Triste de voir ces situations désespérées, ces petits bonheurs s’en aller, ces aspects de la vie quotidienne se bloquer, et l’Etat par Agnès Buzyn qui prévient qu’on le savait déjà début janvier, et qu’on a laissé faire pour ne pas prévenir les Français de ce danger imminent de guerre bactériologique venant des Etats Unis d’Amérique, avant de passer aux choses sérieuses NBC, qui à côté feront figures de parents pauvre, à défaut de mettre déjà ses propres parents, pour ceux qui les ont encore, en quarantaine, suspectant la toux mauvaise et le père ou la mère qui n’hésitent plus à tuer leurs enfants par ressentiments.

    • Reply Hélène Richard-Favre 18 mars 2020 at 15h34

      « guerre bactériologique venant des Etats-Unis d’Amérique… », louistisserand, cette affirmation mériterait un peu plus de preuves avant d’être ainsi énoncée.

      Restons humbles et solidaires plutôt que de sans cesse trouver des coupables. Souvent vos commentaires accusent. Je les publie mais n’en approuve pas forcément la teneur car j’estime que l’on est dans le flou le plus total et dans une certaine ignorance qui oblige au respect des personnes les plus exposées.

      Mon propos est là, dommage que tant de personnes soient si attachées à dire qui est fautif et qui, innocent.

  • Reply Charles o5 18 mars 2020 at 19h22

    J ai lu cet article intéressant sur deux médicaments, semble.t-il en avance pour le traitement du Corona Virus et un autre sur le vaccin allemand.

    Liens ci dessous(Prenez des pincettes, mettez des gants 🙂 et lisez les avec prudence )
    ———————————
    -L un (Chloroquine) selon l Hôpital de Marseille .

    – L autre, un anti grippal (favipiravir) selon les autorités officielles en Chine et au Japon…

    https://fr.sputniknews.com/international/202003181043319386-un-medicament-pour-traiter-la-grippe-efficace-contre-le-coronavirus-selon-la-chine/
    ———————————-

    –Et il y a ce « fameux » vaccin contre le corona virus d un laboratoire allemand que M. Trump lui aurait demandé de l acquisition et l achat à 1 milliard de Dollars et d’avoir l’exclusivité pour les États-Unis. «L’Allemagne n’est pas à vendre.» La réponse du ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier est sèche et a un but : être entendu de Donald Trump. Selon le «Welt am Sonntag».

    https://www.parismatch.com/Actu/International/Coronavirus-Trump-a-demande-a-un-laboratoire-un-vaccin-exclusif-pour-les-Etats-Unis-1678889
    ———————————-
    Bien à vous.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 18 mars 2020 at 19h26

      Merci de ces informations, Charles 05!

  • Reply Richard Kohler 19 mars 2020 at 08h28

    En occident, soi-disant moderne, les familles sont éclatées et leurs vieux sont dans des mouroirs (EMS).
    Dans d’autres pays, où les traditions subsistent, les vieux sont pris en charge par leurs enfants et petits enfants, qui font office d’infirmiers..

    • Reply Richard Kohler 19 mars 2020 at 23h11

      Les Pays-bas sont parmi les seuls pays qui ont pris la décision raisonnable de ne pas ordonner le confinement..
      Si nos dirigeants et corps médicaux incompétents, ne reviennent pas en arrière de cette folle décision, ce sera une catastrophe économique et sociale pour le pays. Mais peur-être est-il déjà trop tard ?

      • Reply Charles o5 20 mars 2020 at 22h03

        Cher M. Richard Kohler,

        Vous dites et constatez à raison: »En occident, soi-disant moderne, les familles sont éclatées et leurs vieux sont dans des mouroirs (EMS) »

        Je vous rejoins dans cette idée, si j ai bien compris votre analyse, que la faute d une telle situation incombe tout d abord plus aux parents/grands parents d en être arrivés à ce constat que de mettre la responsabilité jeunes!

        Je me rappelle d une superbe citation de Nelson Mandela, qui a brillé dans d autre domaine mais aussi celle de la Famille. Il avait dit: » L Education c est la Famille qui la donne et l Instruction c est l Etat qui la doit ».

        Une 2 ème méditation que je cite est celle du Dalaï Lama qui a dit: » Donnez à ceux vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester »…

        A qui la faute sauf que les citoyens/parents/gds parents ne sont plus attachés à ces qualifications mais ils sont devenus des con-sommateurs insatiables et tristes et de surcroît qu ils ont ont failli à leurs obligations et à leurs devoirs.
        C est facile de faire porter le chapeau sur les jeunes « des bons à rien » .

        Bien à Vous.
        Charles 05

        • Reply Richard Kohler 21 mars 2020 at 07h24

          Charles05 (aussi cher),
          Ce ne sont certainement pas les parents qui sont responsables du changement du mode vie de la société moderne, ils sont au contraire porteurs de la tradition.

          Cependant leurs enfants, nés dans un monde de l’abondance et de la facilité, ont naturellement tendance à perdre leurs réflexes de solidarité familiale, pour vivre de façon plus individualiste, égoïste, adoptant le culte du plaisir pour enfin oublier le principal, c-à-d les liens sociaux ( les premiers liens sociaux s’apprennent dans la famille).

          RK

  • Reply Charles o5 21 mars 2020 at 14h01

    Merci M. Richard Kohler,
    Je ne pense pas avoir dit trop le contraire.

    Je lance une nouvelle provocation: Que nous dirigeants et face à la crise du Corona virus, oseraient-ils « CONFINER » les Bourses et s ils le fassent, dirigeants seraient morts! Si les usines ferment, les salariés sont mis au chômage car confinés, les affolements de la bourse ne font qu empirer encore plus la situation économique devenue un peu moribond (dit moribond même aujourd hui selon nos gouvernants, pas moi….) Car si un pays comme la France ou la Suisse, par exemple, ne pourraient pas tenir quelques petits mois à une récession économique et aussi que le système de santé dont les hôpitaux est défaillant, il y avait auparavant un grave problème dans ces deux systèmes, entre autres, cherchons l erreur …

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles o5 22 mars 2020 at 12h37

    Chanson suisse sur le tragique Corona virus sans que je sache si elle est appropriée ou incongrue. Je l ai piochée par curiosité musicale ! Donc je laisse à Mme H.R.-F. d en décider de publier ou pas!

    L’équipe de l’émission 120 minutes, diffusée sur la RTS (Radio Télévision suisse) a parodié la chanson de Georges Brassens Les amoureux des bancs publics.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/de-l-italie-a-la-suisse-le-coronavirus-inspire-les-musiciens_3873091.html

    Bien à Vous.

    • Reply Hélène Richard-Favre 22 mars 2020 at 12h55

      Merci beaucoup, Charles o5!

  • Reply Hélène Richard-Favre 22 mars 2020 at 22h50

    Et ceci, n’est-ce pas beau et émouvant?

    https://www.atlantico.fr/video/3588223/confine-l-orchestre-de-serbie-interprete-bella-ciao-en-visioconference-pour-les-italiens

  • Reply Charles o5 24 mars 2020 at 10h57

    Oui Mme Hélène Richard-Favre, votre lien du 22 mars 2020 at 22h50 est très beau et émouvant 🙂 Et merci pour cette solidarité avec l Italie…

    En parlant de la grave crise du Corona en Italie, ce pays est le plus touché d Europe et il serait aidé par Cuba, la Chine et la Russie. On se demande où est la solidarité et l aide de l Union européenne? Autrement dit, c est quoi l Union européenne et comme disait Kissinger, à quel téléphone pourrait on le rejoindre ?

    De surcroît, savez-vous que l aide médicale russe en question a été interdite de passage par l espace aérien de la Pologne!! Certainement que demain dés l aube les mé(r)dias nous diront que Huwawei et le GRU russe ne sont venus en Italie que pour l espionnage et pour menacer la paix du monde (oh lala ) qui est « sauvegardée » en principe par l Otan et Washington,, On dit Merci à qui?…

    N.B et « hors » sujet: il semble que M. Trump a déclaré « aider » l Iran face au Corona virus (chaque 10 minutes là bas, un nouveau malade est contaminé), il l « aide » donc en sanctionnant toute entreprise qui fournirait du matériel médical aux « afreux Mollahs »…

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles o5 24 mars 2020 at 13h04

    Il y a quelque chose qui m intrigue dans le niveau et la différence de la gestion de la crise (ou la guerre ) contre le corona virus entre un pays et un autre sans pour autant formuler de critique acerbe et injustifié car on fait avec ce qu on peut, ce qu on sait et ce qu on a !

    Il semble que la Chine, Cuba et la Russie ont relativement « mieux » géré cette crise. Je ne vois qu avec ce trio que quelques dénominateurs communs: Pays dits tout d abord de « Gauche » et ayant aussi subi autant de haine puisqu ils sont des « bêtes noires » que des sanctions et des restrictions illégales et honteuses depuis la nuit des temps. De ce fait, ils ont appris avec ce temps comment devenir autoritaires, obligés pas d autre choix, et aussi devenir auto-indépendants et auto-suffisants car l épée de sanctions peut leur tomber sur la nuque à tout moment. J attire l attention qu on aurait dû attendre de ces pays bien plus de « dégâts humains » dus au Coronaro virus du fait du haut pourcentage de personnes âgées voire très âgées avec une morbidité très accrue et ceci est connu particulièrement en Chine et à Cuba.

    Je termine en disant que ces 3 pays sus cités sont aujourd hui ceux qui proposent de l aide médicale aux pays les plus sinistrés par le corona virus dont l Italie duquel, par exemple, l union européenne se foutent…

    Toutefois, je dis cela je ne dis rien mais ça vaut la peine d évoquer ces points sus cités par un débat serein.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles o5 24 mars 2020 at 15h59

    Regardons ce qui se passe dans l Economie Mondiale Number One, plizzz au sujet du Corona virus, j ai nommé les USA donneurs de leçons devant l éternel.

    1–Si t as pas ta carte d assurance (Obama care a été déchiré par M. Trump) tu peux crever là bas sans rentrer dans le statistiques, Une radio du thoraxe là bas coûte 12 000 dollars( en suisse moins de 100 balles sauf erreur) et les 4o millions sans assurance pourraient ils se la payer? Surtout quand leurs enfants n ont presque plus le seul repas par jour, repas digne de ce nom, que l école fournissait mais quand école est fermé plus de repas? Peut être quand ils meurent, l Etat dirait là bas, enfin et bon débarras!

    2-Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine sont l’Espagne (2.182 morts, 33.089 cas), l’Iran (1.812 morts, 23.049 cas), la France (860 morts, 19.856 cas), et les États-Unis (499 morts, 41.511 cas).
    «Ça va être pire» aux USA: le chirurgien général du pays tire la sonnette d’alarme quant au Covid-19 ( ndr: J espère que ce chirurgien se trompe……)

    3–Toutefois, M. Trump avait dit il y a 3 semaines que les responsables de nous affoler sur ce virus incombe aux démocrates et leurs médias et que lui il va baisser le taux comme 2 ème solution. Il faudrait le croire puisqu il est élu par Dieu, disait il en 2018. Je veux bien le croire , peut être qu il dit la vérité, mais de quel Dieu parle-t-il? Il y en plein….même sur leur God qui bless America et que in god they trust et qui est même cité sur leur billet vert……Il en a fait beaucoup trop de malheur ce dernier Dieu sur le billet vert…

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire