Récemment, dans le contexte pesant du virus qui a obligé une grande partie du monde à se confiner, deux événements pour lesquels j’ai été sollicitée l’ont allégé.
Le premier a été la proposition qui m’a été faite de devenir membre du jury de Concours de l’Espoir francophone organisé par l’Institut Tchobanian avec l’Université Française d’Arménie (UFAR), les Editions SIGEST et différents partenaires institutionnels et privés.
Le second a été l’invitation qui m’a été adressée par l’Ambassade de Russie à Berne d’honorer l’anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine, institutionnalisé en jour de la langue russe.
Ces deux manières de participer et d’honorer les activités culturelles de l’Arménie et de la Russie m’ont émue. Car c’est ce souci permanent de lien et d’amitié entre les pays et les peuples qui ne cesse de m’animer.
Le lauréat du Concours de l’Espoir francophone a été désigné, c’est celui dont le texte m’avait le plus touchée. Quant à la célébration de l’anniversaire de Pouchkine, c’est un passage du tout début de « La Dame de pique » que j’ai choisi de lire.
2 Comments
Félicitations de tout coeur, Mme Hélène Richard-Favre,..
C est très touchant…
Ne connaissant pas gd chose dans la littérature mais un peu dans la musique et à l Honneur de Pouchkine (et à La grande Dame ayant lu la Dame de pique) j ai trouvé une jolie pièce, musique incluse et jouée à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis- MC 93- 2013/2014 pour le premier lien ci.dessous ( une 2 ème suivra, j aime un peu plus 🙂 coup de coeur!!) dès la fin de la 1ère pièce via Stage Russia HD: Eugene Onegin Trailer sinon clic sur le 2 ème lien)
Eugène Onéguine – Pouchkine – Théâtre Vakhtangov, Moscou
https://www.youtube.com/watch?v=3DDfsST1eOo
https://www.youtube.com/watch?v=I7ArOJw9e2s
Bien à Vous Mme H.R.-F & Bravo!
Charles 05
Merci infiniment de cette contribution en hommage à Pouchkine, Charles 05, sublime!