Politique

La parole est donnée à un journaliste allemand. Exploit médiatique suisse?

Après un article paru il y a près d’un an sur le site de l’hebdomadaire suisse, L’Hebdo, le grand quotidien Le Temps publie cet interview hier, 16 septembre:
https://www.letemps.ch/monde/2016/09/16/avons-besoin-decouter-vladimir-poutine
Voici qui nous change des habituelles litanies sur la Russie et son actuel président, dont on a bien compris qu’il était scruté par autant d’experts que de spécialistes en tous genres.
Cette fois, tout comme ici:
http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/«poutine-est-féru-de-stabilité»
parole est donnée à un journaliste allemand dont le point de vue vient nuancer tout ce qui a pu s’énoncer jusque là sur le sujet.
Outre ce que je n’ai cessé de rappeler, ici ou ailleurs dans quelques médias qui m’en ont donné l’occasion, bien des points essentiels sont relevés par Hubert Seipel.
Hormis l’usage à peine orienté du terme de « règne » dans une des questions posées par Etienne Dubuis, on appréciera l’initiative prise par le journal Le Temps. 
Ce qui serait d’autant mieux venu, néanmoins, serait de voir enfin cesser tant d’allégations sur la Russie, bien trop souvent orientées et dénuées de toute nuance.
Rêver d’entente meilleure entre les pays et les peuples dont la culture ne ressemble pas en tous points à celle qui domine nos pays occidentaux ne devrait pourtant pas être impossible.
Il semble, toutefois, que le multiculturalisme si cher à certain(e)s ne concerne pas tout le monde…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply