Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Guerre en Ukraine, la curée, valeur refuge de l’Occident

On a pressé la cantatrice Anna Netrebko de se positionner dans le cadre de la guerre en Ukraine. Faute d’avoir déclaré son hostilité à son Président, elle quitte le Met.

Sur le site Diapason, elle estime « pas juste de forcer les artistes, ou toute autre personnalité, à exprimer leurs opinions politiques en public et à dénoncer leur patrie, précise-t-elle. Cela devrait être un choix libre. Comme beaucoup de mes collègues, je ne suis pas une personne politique. Je ne suis pas un expert en politique. Je suis un artiste et mon but est d’unir les gens au-delà des clivages politiques. »

Et sur le site de France 24 on lit ceci:

« Ne s’étant pas conformée aux conditions du Met pour qu’elle répudie son soutien officiel à Vladimir Poutine qui fait la guerre en Ukraine, la soprano Anna Netrebko s’est retirée de ses concerts à venir au Met pour +Turandot+ de Puccini en avril et mai ainsi que pour +Don Carlos+ de Verdi à la prochaine saison », a indiqué l’Opéra dans un communiqué, ajoutant que la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska la remplacerait pour l’opéra « Turandot ».

Sacré choix que celui de remplacer une cantatrice russe par une cantatrice ukrainienne… à peine politique, très culturel sans doute…

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

14 Commentaires

  • Reply Foglia (Crisis) 8 mars 2022 at 07h27

    On est rentré dans un monde perdu !

  • Reply Daniel 8 mars 2022 at 09h41

    Cela disjoncte de tous les côtés.

    Ainsi une diatribe complètement hystérique d’un soi-disant économiste qui se lance dans la prédiction d’un changement de régime en Russie…

    Désolé, mais pour moi c’est inadmissible tout comme les pressions pour ne pas dire les chantages exercés sur des citoyens russes pour qu’ils condamnent leur gouvernement.

    En lisant le blog de ce soi-disant économiste, on en vient à se rappeler les propos d’Udo Ulfkotte.

    Ma réponse:

    « Mais il faut aller de l’avant, avec la détermination que nourrit le constat des atrocités que commettent délibérément les envahisseurs, de plus en plus sauvages et brutaux, sur des cibles indistinctement civiles, résidentielles et même sanitaires.  »

    Les crimes sont commis par les nazis ukrainiens qui retiennent les civils en otages et s’en servent comme boucliers, car ils savent que les Russes ne veulent pas tuer les civils Russophones ou non. Vous participez à la désinformation et vous vous alignez sur les soutiens aux nazis (bataillons Azov, Aïda, C14, etc.).

    « Insensible aux pressions, désormais planétaires tant l’indignation est partagée aux quatre coins du monde, »

    C’est faux. Uniquement les occidentaux et leurs colonies. L’hégémonie du monde occidental sur la planète est terminée, d’où votre rage antirusse.

    « Sur ce terrain économique, les choses sont beaucoup moins claires que sur celui des armes, »

    Voilà qui montre votre incompétence au niveau économique: les choses sont très claires: la Russie peut se passer de l’occident, l’occident ne peut pas se passer de la Russie. Prix de l’essence ce jour en Allemagne: entre 2,28 et 2,52 Euro. Et ce n’est qu’un début. L’économie occidentale se fait hara-kiri et vous ne voyez rien venir. Lamentable.

    « la vision des horreurs d’une guerre  »

    Quelle hypocrisie! Je n’ai jamais rien lu de vous sur les horreurs de la guerre en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et même en Ukraine depuis 8 ans.

    « médias officiels achèvera de convaincre le peuple russe que le moment est venu de changer de régime. »

    Dans vos rêves! Votre ignorance de la culture, de l’histoire et de la mentalité russes est abyssale. Les mensonges sont omniprésents dans les médias chez nous, et ils censurent les médias russes pour pouvoir continuer à déverser leurs mensonges et leur propagande, auxquels vous participez.

    Allez-y censurez mon commentaire et vous prouverez de quel côté vous êtes, car la censure dans un pays qui se veut libre équivaut à du fascisme.

    https://mstepczynski.blog.tdg.ch/archive/2022/03/07/poupees-russes-a-la-sauce-ukrainienne-320577.html?c

  • Reply Robert Roudet 8 mars 2022 at 10h13

    Exactement dans la même veine, l’opéra de Toulon vient de résilier son contrat avec des chanteurs russes (sans rien leur demander) pour les remplacer par des chanteurs ukrainiens, qu’ils ne trouveront d’ailleurs peut être pas. Un concert intitulé « Tableaux de Russie » a vu brutalement changer son intitulé en « Tableaux russes » (d’ici qu’il s’aperçoivent que ça non plus ne va pas…). Jusque dans mon petit village des Alpes où on a mis des drapeaux ukrainiens partout autour de la petite station de ski! Et si Poutine gagne, tous les chiens rentreront à la niche.

    • Reply Daniel 8 mars 2022 at 11h32

      En Chine, certains ont mis des Z sur leur voiture. Fortement déconseillé par ici. Déjà deux voitures avec des plaques russes ont été détruites.

    • Reply Charles 05 8 mars 2022 at 19h13

      @Daniel,
      A qui vous vous adressez en disant: »Allez-y censurez mon commentaire et vous prouverez de quel côté vous êtes, car la censure dans un pays qui se veut libre équivaut à du fascisme. »

      Si vous ne le savez pas, j ai d énormes respects pour ce que la Russie a fait, entre autres, en Syrie voire une reconnaissance quasi- éternelle.

      Vous faites bien de dire que la censure dans un pays dit libre est du fascisme.
      Concernant la Russie , pensez vous que la censure n existe pas là bas au sujet de l Ukraine, notre sujet ? j ai des doutes, et de même pour la France, la Suisse, l USA….

      Deuxio, je souhaite que l intervention de la Russie en Ukraine ne s enliserait pas ad vitam eternum , sinon ça va être la cata autant humaine de part et d autre qu économique de part et d autre. Il ne faudrait pas que la Russie qu on aime appliquerait les mêmes les règles que l USA/Otan/France en Afrique ….

  • Reply Daniel 8 mars 2022 at 10h45

    Ce que les atlantistes refusent d’entendre:
    https://youtu.be/h7Qj_bN-LWo

  • Reply Daniel 8 mars 2022 at 20h54

    La situation actuelle expliquée en moins de 6 minutes:
    https://youtu.be/OisJkpGYpAo

    Tout (ou presque) y est.

  • Reply Daniel 8 mars 2022 at 21h02

    Plus d’informations. Le soutien du peuple russe à son gouvernement est de 71%, son soutien à son armée est de 84%.

    Pourquoi la Russie n’a pas agi dès 2014 pour soutenir les Républiques du Donbass?
    1) Parce que le résultat d’un sondage pour cette action n’était « que » de 50% et le gouvernement russe a estimé que ce n’était pas suffisant.
    2) Mon analyse: les nouvelles armes développées par la Russie n’étaient pas encore prêtes permettant à la Russie de faire face à l’otan.

    Aujourd’hui si le gouvernement russe a décidé cette opération spéciale, c’est que ces deux conditions sont réunies, notamment le soutien du peuple face à la réelle menace d’extermination de la population du Donbass.

  • Reply Charles 05 8 mars 2022 at 21h47

    @Daniel,
    A qui vous vous adressez en disant: »Allez-y censurez mon commentaire et vous prouverez de quel côté vous êtes, car la censure dans un pays qui se veut libre équivaut à du fascisme. »
    Ne me répondez pas SVP en langage d un Ventriloque ni en langage d un monologue entre vous et vous.

    • Reply Charles 05 9 mars 2022 at 09h33

      Au sujet de l affaire Russie/ Ukraine, si ces statistiques de soutien du 71% des Russes à leur gouvernement est correcte et je le pense, il n en demeure pas qu il s agit de 27% soit une personne sur 3 qui ne soutient pas le gouvernement et ce ne st pas rien quand même!

      Toutefois, il est bien connu que les statistiques pourvu qu elles sont honnêtes qu à la fin on peut leur faire dire ce qu on a l envie de le faire dire.

      En passant, si j avais eu l honneur d être un citoyen russe j aurais fait partie des 29% , alors qu on ne nous critique pas amèrement parce qu on hallucine ou qu on délire (un renommé collègue-contributeur l a dit ainsi sur ce blog) et qu on ne nous fiche pas sur une liste noire russe non plus ….

  • Reply Daniel 9 mars 2022 at 12h08

    Une analyse très inrtéressante:
    http://johnhelmer.org/the-majority-in-russia-supports-putin-for-them-the-war-is-a-form-of-resistance/#more-57907

    Le non soutien du peuple russe à son gouvernement se monte à 21%.
    La propagande occidentale fait des ravages où on voit même ceux qui se veulent critiques hurler avec les loups (voir la première « illustration):
    https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-45/

    « une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, »
    Très drôle et très incisifs effectivement.

    Je savais Berruyer opportuniste, tenant une posture carriériste, créneau « gauche » bobo, volià qui est confirmé. Pourtant précédemment il avait publié des informations sur les nazis ukrainiens, Il avait dénoncé et aujourd’hui crache à la figure de ceux qui veulent résoudre une fois pour toutes le problème du nazisme en Ukraine.

    Quand un gouvernement issu d’un coup d’Etat, dirigé par des nazis et par les impérialistes annonce u’il va se doter de l’arme nucléaire et qu’il a déjà multiplié les laboratoires biologiques militaires sur son sol, il n’y a plus aucun choix: l’opération spéciale est une nécessité. Et ceux qui s’y opposent – un -non pas compris la situation et – deux – font le jeu des nazis et des atlantistes.
    Ce n’est pas une guerre d’agression, mais de défense. Et d’abord des Russes qui habitent en Ukraine, menacés d’un génocide culturel par l’interdiction de leur langue et d’un génocide tout court au Donbass et ailleurs s’ils refusent la langue ukrainienne.

  • Reply Alexander 9 mars 2022 at 13h21

    « Là où l’on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes ».
    Le vers prémonitoire de l’écrivain Heinrich Heine (1797-1856) inscrit sur une plaque en métal incrustée dans le pavé de la Place Bebel, rappelant aux passants la date du 10 mai 1933,… préfigure-t-il d’autres dates plus sinistre encore ?

  • Reply Charles 05 9 mars 2022 at 21h46

    Savez vous que 14 000 ukrainiens ont été assassinés (en Ukraine) par des néo-nazis et ceci depuis 8 ans ce qui nous fait une moyenne de 1750 par année soit 146 âmes /année soit 5 âmes /jour !! ? L USA s en fiche puisque ses services secrets après la 2 ème guerre mondiale avaient embauché des anciens nazis et les USA ne manquent pas d air car ils critiquent verbalement la Russie qui voudrait quand même éliminer ces néo-nazis en Ukraine . De même qu en principe, Israel devrait soutenir une telle élimination des ces néo nazis, non?Mémoire de l affreuse Shoah oblige!. Est ce la cas des ces deux derniers pays? Pas sûr…

    Bonsoir Mme H.R.-F. , libre à vous de me publier ou pas, sans rancune aucune.
    Bien à Vous.
    Charles 05

    • Reply Hélène Richard-Favre 9 mars 2022 at 21h52

      Charles 05, les participants de ce blog n’ignorent pas les 14’000 victimes de la guerre dans le Donbass qui dure depuis 8 ans. Ces morts ont été rappelés ici à plusieurs reprises. Ils ne sont néanmoins pas tous d’un seul côté et ne sont, de fait, pas tous tombés sous les coups des bataillons néo-nazis…

      Cela dit, lorsque j’avais évoqué ces 14’000 morts, un commentateur de réseau social m’a tout de même fait remarquer que « 5 morts par jour », ce n’était pas grand chose, j’en avais parlé sur un des sujets de ce blog… C’est dire!

    Laisser un commentaire