Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Epidémies: du quasi silence médiatico-politique en 1968-70 au battage cacophonique d’aujourd’hui

Je vous invite très vivement à prendre connaissance de l’article dont l’intitulé illustre ce sujet. Il concerne la grippe de Hong-Kong qui avait fait le tour du monde entre 1968 et 1970.

Publié le 7 décembre 2005 dans le journal Libération, il y a été republié en mars de cette année, nous apprend Le Monde qui le cite.

On y découvre de cette grippe dite de Hong-Kong, qu’elle a tué environ un million de personnes, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé.

Mais surtout, qu’elle n’a intéressé ni le monde médiatique, ni le monde politique apparemment occupés à bien d’autres urgences.

Que penser sinon que, depuis que sévit le Covid-19, nos médias et nos gouvernements se sont eux, au contraire, démenés pour nous dire un peu tout et son contraire?

Tous ont donc, comme on dit de nos jours, « communiqué ».

Ils l’ont fait à leur manière, on l’a vu ici-même, les journalistes surfant le plus souvent sur la peur, les politicien(ne)s naviguant au gré d’avis contradictoires.

A lire, en tous cas, ce qu’a écrit Corinne Bensimon, auteur de l’article du 7 décembre 2005 cité en référence, on mesure la criante différence de traitement d’un virus mortel.

A chacune et à chacun de vous d’en tirer les conclusions qu’elle ou il souhaite, elles existent, c’est indéniable.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Charles 05 24 mai 2020 at 16h09

    Bonjour Mme Hélène Richard-Favre.

    Votre article sur l épidémie de Hong Kong de 1968-1970 induit à réfléchir et à se poser la question si ces épidémies ne sont-elles pas des phénomènes « naturels », hélas. Néanmoins le P4 à Wuhan en Chine et le P4 Fort Detrick(Maryland/USA) sont cependant mis en cause dans le démarrage de la Covid 19, mais qui sait où est la vérité? Les USA accusent la Chine sans avoir des preuves et qui ne veulent pas qu une autre éventuelle enquête soit faite dans leur base militaire Fort Detrick sus citée. A ne pas oublier que le 3 novembre 2020 est une date fatidique (ou fatale?) pour la ré-élection de Trump?! De ce côté là, celui qui gagnerait l élection ne peut pas être pire que l actuel, ce n est pas possible mais il ne serait pas mieux non plus.

    En restant dans la même veine je signale qu une autre épidémie asiatique(dite Tokyo 57 ou aussi de Hong Kong sauf erreur) avait eu lieu en 1957 et qui avait causé 2 millions de morts selon l OMS voire 4 millions selon certains spécialistes et elle a touché en 6 mois 20% de la planète terre et ses 5 continents.

    On nous disait en 1957 que cette grippe asiatique avaient comme symptomes: de la Fièvre, une pneumonie, œdème pulmonaire, insuffisance respiratoire, des termes qui nous est aujourd’hui familier d après ce qu on nous a raconté sur la Covid 19.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 24 mai 2020 at 21h40

    Pardon et navré. Erratum à la 3ême ligne à compter depuis la fin..
    Il fallait dire (en majuscules):des termes qui nous SONT aujourd’hui familierS d après ce qu on nous a raconté sur la Covid 19.

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire