Economie, Politique, société, Voix

Leur courage force le respect

Vaincu ici, gagnant là, le virus appelé Covid-19 excite autant de stratèges qu’il en nargue ou en désole d’autres.

Qu’à cela ne tienne, nous sommes toutes et tous face à l’inédit hormis les Asiatiques. C’est du moins ce qui ressortait d’un reportage diffusé dans le cadre d’une émission de la RTS.

Ce qui est certain est qu’être atteint par le virus ou y être confronté de manière directe fait la différence par rapport à qui est épargné.

Agir dans l’urgence n’écarte pas l’erreur. Agir dans l’urgence oblige. Parfois à tort, parfois à raison, comment le savoir, comment le prévoir?

L’être humain est faillible, l’accepter est certes difficile.

Dans ce sens, je ne cesse de penser à tant de celles et de ceux qui voient la vie et la mort en face. Leur courage force le respect.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply Richard Kohler 27 mars 2020 at 12h39

    Je me demande quel pourcentage de chômeur il y aura, après la levée des sanctions ??
    Voyez comme on peut terroriser un peuple avec 3 fois rien…
    On pourrait aussi dire : chien ne mord pas la main (ou le gouvernement) qui le nourrit…
    Après la crise, on verra si le gouvernement pourvoira encore à son peuple . Une fois qu’il ne pourvoira plus, le chien risque de mordre… puisqu’il n’y aura presque plus de travail .
    Cela pourrait donner naissance à un système socialo- communiste ?
    Au Gouvernement : Faut réfléchir avant de se lancer dans pareille aventure !

  • Reply Xenia 27 mars 2020 at 16h29

    Excellent ! Rare quelqu’un de non confiné mentalement par les temps qui courent

  • Reply Charles o5 27 mars 2020 at 22h31

    Excellent est votre raisonnement Mme H. R.-Favre,

    Nous avons tous constaté que les Pays Asiatiques inclus la Chine comme par ailleurs en Amérique du Sud, Cuba et le Venezuela et certes au Nord Est de l Union Européenne donc la Russie, que ces pays ont relativement mieux géré nous semble-t -il, la crise du Corona virus. Ces pays avaient géré le Corona Virus mieux en comparaison devant des pays plus « virtueux » comme la France, l Allemagne et même au Nord Ouest de l Europe la Grande Bretagne de sa Majesté la Queen et même à l Ouest la planète, à la 1 ère Economie Mondiale dite les USA que God les Bless et un ancien gendarme du monde qui n écrirait plus jamais l Histoire.

    Quels sont les facteurs communs de ceux cités ci dessus et qui ont mieux géré cette crise. Ne sont ils pas:

    1–Pays plutôt de « gauche » que cela ne déplaise à qui que ce soit, tant pis! Autrement dit, qu ils ne sont pas des bêtes noires comme on nous laisse entendre 24/24 et 7/7.

    2–Plus important encore est qu ils sont des pays qui ont survécu depuis belle lurette les conséquences dramatiques des sanctions inhumaines et scandaleuses sans que l opinion publique mondiale s en est offusquée bien au contraire, elle était ravie, hélas!

    3- De telles sanctions chroniques ont rendu ces pays encore un peu plus autoritaires car leur survie est capitale et qui se battent pour être auto-suffisants et bien indépendants et souverains et tant mieux..

    4-Le mieux est qu ils sont aujourd hui ceux qui aident les autres pays enfoncés jusqu aux cous et ou dans la m….. dans la gestion du Corona. L italie a été la 1ère à être aidé par ces pays. En contre sens , Trump sanctionne les pays qui aident médicalement l Iran (Chaque 10 minutes, un nouveau malade du corona en Iran). C est cela la différence!

    On nous dit qu après le Corona, bcp de choses changent dont l évaluation entre ceux qui ont aidé les autres et ceux qui utilisent ce virus comme arme de guerre, chose honteuse, pour leurs guerres afin d anéantir et tuer des citoyens de l Humanité dont leurs gouvernants refusent de devenir les serpillières de la mondialisation, du Nouveau Ordre Mondial. Nous nommons leur bars armé l Otan,Washington et leurs alliés et surtout les vassaux européens d esclaves et de serpillières ainsi que les proches-orientaux non pas en guerre éternelle, suivez mon regard car pas besoin de faire un dessin!.

    Bien à vous.
    Charles 05

    • Reply Richard Kohler 28 mars 2020 at 06h53

      👍Charles 05,
      Petite attention svp, les régimes socialos-communistes ont tendance à restreindre les libertés individuelles au nom du :« par respect pour les autres », qui peut rapidement devenir tyrannique, et détruire l’initiative et l’imagination des individus.
      Je trouve que tous les systèmes politico-sociaux ont un bon côté, y compris les extrêmes, de la dictature jusqu’à l’anarchie, tous dépendent de la situation environnementale du moment ( temps guerre, de famine, de pandémie, ou temps de paix ).
      Un juste milieu serait en principe idéal, mais la Nature n’est pas sous notre contrôle, elle aime bien se balloter entre les extrêmes, et je trouve cela très beau…

  • Reply Charles o5 28 mars 2020 at 13h24

    Merci M. Richard Kohler pour votre réplique dont le contenu mérite à être discuté sereinement.

    Où je voulais en revenir est d insister à saluer et à respecter le côté dit autoritaire de ces pays ayant fait plutôt mieux dans la gestion de la crise du Corona par rapport à d autres exemples ailleurs (Italie, France, GB, USA, Allemagne…etc…. ). Cette différenciation entre ces deux groupes a été soulevée car l Occident et ses Mér(r)dias nous saoulent depuis la nuit des temps à ce que l « étiquette » de ces pays soit  » des bêtes noires+ à gauche » donc on les soumet à des sanctions illégales et amorales « justifiées » encore plus par la propagande occidentale et donc on leur colle donc le qualificatif de DICTATURES sordides ce qui n est nullement le cas! Quand on nous dira ceux sont des pays AUTORITAIRES, je veux bien…comme l autorité de tout pouvoir dans le monde inclus la France, l Amérique,l Allemagne, l Italie….etc…

    Au sujet de la liberté individuelle « bafouée » dans ces pays à gauche, d après votre réplique, je vous cite ce que Vladimir Illitch Lénine (qu on aime ou pas, les 2 sont valables inclus ceux qui sont contre souvent sans savoir le pourquoi) a dit il y a plus d un siècle quart « Le peuple n’a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu’il en fasse ? »

    Bien à vous.
    Charles 05

    • Reply Richard Kohler 29 mars 2020 at 17h46

      J’ai personnellement une préférence pour le système royaliste, qui est plus près de l’Ordre Naturel, avec sa hiérarchie élitique de forme schématiquement pyramidale,
      qui attribue naturellement à chacun sa place en fonction de ses capacités (à ne pas confondre avec la délétère franc-maçonnerie qui fonctionne comme une mafia).
      Le système royaliste devrait ressembler à un corps humain dirigé par une seule tête…

      Dans le système socialo-communiste par contre, c’est le nivellement par le bas, l’égalitarisme à outrance, qui engendre l’hypocrisie des citoyens qui, afin de pouvoir adhérer à un parti forcément tyrannique, sont d’accord de vendre leur âme.
      Voyez l’exemple de la Russie, les bolcheviques ont massacré toute la famille du Tsar,
      malgré que celui-ci eût abdiqué bien avant la révolution, puis de massacrer des centaines de milliers d’autres gens pour imposer leur régime à la con..
      Les 70 années qui ont suivi, ont fait disparaître une bonne partie de l’Âme Russe.
      Je crois que Soljenitsine en a bien parlé.
      RK

    Laisser un commentaire