Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Discours de Vladimir Poutine de ce 21 février, que de désinformation!

Donc, en résumé et selon ce qui domine nombre d’énoncés médiatiques, la Russie aurait déjà « envahi » l’Ukraine, elle aurait, pourquoi pas déjà « annexé » les républiques de Lugansk et de Donetsk.

En tous les cas, Vladimir Poutine serait en train de réaliser son rêve de restaurer l’empire soviétique. Mais qu’ont retenu du discours prononcé par le Président de la Fédération de Russie, celles et ceux qui le commentent ainsi?

Sans doute rien.

Parce qu’à aucun moment il n’a été question d’ « invasion », encore moins d’ « annexion ». Et que, surtout, c’est plutôt à la Russie communiste que le chef du Kremlin a mis un terme.

Pour qui aurait, en effet, suivi son propos du début à la fin, il ou elle aura constaté que Lénine, Staline et Khrouchtchev ont été cités. Pas pour glorifier leur action, pour la reléguer désormais au passé.

Un passé révolu.

Donc que l’heure soit considérée comme grave, d’accord mais au moins, qu’on l’évoque de manière correcte!  Il ne s’agit pas, ici et vous le savez, d’être poutinolâtre.

Il s’agit d’attendre sinon d’exiger une information de qualité. Or elle fait largement défaut, hélas.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

17 Commentaires

  • Reply Hélène Richard-Favre 22 février 2022 at 21h47

    Merci mille fois à mon amie Xenia, pas plus poutinolâtre que je ne le serais, d’avoir signalé le lien à cette émission de France Inter dans laquelle intervient Vladimir Fedorovski. Je vous invite très vivement à l’écouter et vous comprendrez…

    https://www.dailymotion.com/video/x22r5cz?fbclid=IwAR3kzDZ3izxvQmY9kbVKorGBC5fuWZjHJWWz1NJ66yOa1W_55cYKh0turNk

  • Reply Daniel 23 février 2022 at 06h38

    Il est bien gentil Fedrorovsky, mais il rapporte encore le mensonge des 34 millions de morts de Lénine et Staline. Bien, on est en-dessous des 80 millions ou des 60 millions évoqués ici ou là. Il se trouve qu’entre 1926 et 1941 la population de l’URSS a augmenté annuellement de 2,16%. De 1946 à 1991 par comparaison, sa population a augmenté annuellement de seulement 1,60%. La seule hémorragie s’est produite entre 1941 et 1946 avec une perte de plus de 26 millions d’âmes. La propagande fait des ravages même chez les Russes, hélas!

  • Reply E10 23 février 2022 at 07h57

    Je crois que ces deux dernières années nous ont montré que les « gros » médias (ils ne méritent pas meilleur qualificatif) ne font plus leur travail d’information. Je ne vois pas ce qui les ferait changer à ce stade. Peut-être est-ce à nous de reprendre le flambeau, d’une manière ou d’une autre. On les enferme dans leurs locaux, on ajoute la pancarte « Asile » et le tour est joué.

  • Reply Robert Roudet 23 février 2022 at 11h00

    Je crois que dans la situation actuelle, il est impossible de savoir ce qui peut suivre, même s’il est peu probable que les Russes interviennent massivement en Ukraine (trop difficile, prix à payer trop élevé). Mais quel est le but final de Poutine? Je l’ignore évidemment, mais je ne pense pas que ça se limite au Donbass. La politique russe étant cohérente, on peut supposer qu’il y a déjà une ligne générale définie, Poutine ne fait pas dans l’improvisation et encore moins sur un coup de tête parce qu’il « s’est énervé », comme je l’ai entendu dire. Il a en face de lui des gens par contre imprévisibles: un président ukrainien sans autorité particulière, pris entre les oligarques, les ultra nationalistes extrémistes et les Américains. Et du côté américain pas mieux: un président faible face à tout une série de lobby et des illuminés (les faucons du congrès par exemple) s’imaginant que leur rôle est d’établir sur terre le règne du bien (comme ils le conçoivent eux, bien sûr). Dans ces conditions, je souhaite bonne chance à tous ceux qui nous expliquent qu’il va se passer ceci ou cela.

  • Reply Daniel 23 février 2022 at 13h07

    Il faudrait arrêter de mettre tout sur le dos de Poutine. Il a été le dernier à accepter la reconnaissance des Républiques. Cela fait longtemps que ces RP le demandaient, puis la Douma, puis Choïgu…

    Qui agresse qui? C’est évident depuis 8 ans, que dis-je, depuis 31 ans. Mais la campagne de propagande anti-russe bat son plein et cherche à faire croire que l’agressé est l’agresseur.

    Il est intéressant de relever le fait que les oligarques juifs « ukrainiens » ont fait alliance avec les nazis ukrainiens. Il est intéressant de constater que l’Allemagne soutient les nazis ukrainiens. Et la Suisse aussi. C’est dire où nous en sommes. Quant à l’intégrité de l’ukraine, ok, alors on restaure aussi l’intégrité de la Yougoslavie. Là les Schleus n’avaient aucun scrupule à participer activement au démembrement et à reconnaître des indépendances… Mémoire très très courte. La colonisation à l’est par l’Allemagne est remis sur la table.

    Et non, la Russie n’attaquera ni n’envahira l’Ukraine qui est un état failli, qui a perdu plus de 10 millions d’habitants depuis 1991.

  • Reply Krattinger Y 24 février 2022 at 07h08

    Ah ah ah je rigole quand je vois les commentaires de certains et les nouvelles de ce matin😅
    Poutine veut recréer la grande Russie pas forcément URSS mais reprendre ce qu il estime être Russe depuis longtemps
    Il a souvent dit et ne s en est jamais caché si on prend la peine d écouter attentivement
    Voilà maintenant il met son plan à exécution un peu à la façon d un autre homme en 1939
    J espère qu on aura une meilleure issue
    🙏

    • Reply Daniel 24 février 2022 at 11h42

      Un, encore un soutien des ukro-nazis. Décidément on comprend mieux pourquoi la Suisse refuse de condamner les manifestations des néo-nazis.

      La Russie veut assurer sa sécurité face aux constantes menaces de l’otan. Elle veut assurer la sécurité et l’intégrité des Républiques du Donbass. Point final.

      Vous mentez et vous êtes bien incapable de justifier ce que vous écrivez concernant une soi-disant « grande Russie ». J’ai toujours écouté attentivement les discours de Poutine et je peux affirmer que vous mentez. Vous oubliez d’écrire que l’impérialisme occidental est l’agresseur et vise le démantèlement de la Fédération de Russie pour s’emparer de ses immenses ressources.

      • Reply Krattinger Y 24 février 2022 at 16h18

        Pas du tout et je vous rassure je suis contre toute forme de discrimination mais je sais être clairvoyant et factuel sur le cas de M. Poutine et de ses intentions dont il n’a jamais fait vraiment mystère
        Personne n est tout blanc la vie est une zone de gris

        • Reply Daniel 24 février 2022 at 23h47

          Un, je n’ai jamais prétendu que Poutine était tombé de la dernière pluie (blanc). Quant à la grande Russie, elle l’est déjà, grande, si vous ne l’aviez pas remarqué. Je vais attendre avec impatience que vous me citiez les paroles ou discours de Poutine où selon vous il dit vouloir recréer la « grande Russie ».

          Vous comparez Poutine à Hitler. C’est ça voir la vie en gris? Autrement dit faire des amalgames. Alors comparons, l’un qui combat les nazis, fait la paix entre l’Arménie et l’Azerbaidjan, l’autre qui était un nazi. Et aujourd’hui vous calomniez quelqu’un qui combat les ukronazis et veut les traduire en justice pour leurs crimes, comme à Nuremberg.

          Voici ceux que vous soutenez en reprochant à la Russie son action de libération de l’Ukraine:

          ttps://pbs.twimg.com/media/FMY1UGMVEBIrn88?format=jpg&name=900×900

          Et où étiez-vous lors du coup d’Etat de 2014? Où étiez-vous lorsque les ukronazis assassinaient les prisonniers? Où étiez-vous lorsque les civils du Donbass étaient bombardés? Où étiez-vous lorsque l’otan s’avançait à l’est? Où étiez-vous lors de toutes les guerres menées par les impérialistes occidentaux? Je ne vous ai pas lu vous manifester. Pourquoi?

          Vous n’êtes ni clairvoyant ni factuel, car pour toute analyse vous avancez votre seul préjugé anti-russe sans apporter le moindre fait, le moindre argument pour le corroborer. Pour rappel Poutine est soutenu par son peuple.

          • Krattinger Y 26 février 2022 at 09h57

            Cher Monsieur
            Je ne vais pas me fatigue a vous répondre sur tout les points car manifestement vous êtes rangé du côté de Poutine
            Pour ma part, et comme je l ai indiqué, je suis contre toute forme de discrimination et pour le respect du des droits! Ceux de l Homme édicté par la CEDH pour commencer
            Oui les agissements de Poutine me rappelle ceux d Hitler de 1939 mais je parle des actes pas de l idéologie. Ce n est pas le débat ici.
            Est ce que les Ukrainiens sont blancs comme neige? Certainement pas, comme je l ai dit la vie est une zone de gris et je maintiens.
            Mais est-ce que « la menace » que Poutine semble sentir venir d Ukraine et/ou de l OTAN justifie d envahir un autre état souverain et violer le droit international? Mon opinion est que non pas en 2022 on aurait dû apprendre de 1939 notamment
            Mais malheureusement il y a une citation, pas de moi évidemment, mais qui résume très bien cela « la seule leçon que nous pouvons tirer de l histoire est que l Homme ne tire aucune leçon de l histoire »
            Voilà je vous laisse à vos élucubrations
            Bien à vous et prenez soin de vous

  • Reply Daniel 26 février 2022 at 12h53

    « Je ne vais pas me fatigue a vous répondre sur tout les points car manifestement vous êtes rangé du côté de Poutine »

    Bien évidemment vous vous débinez! Courage fuyons! Manifestement vous êtes rangé du côté anti-russe. et donc pro-ukronazi. Vous acceptez un Etat dirigé par des nazis en Europe. C’est significatif!

    « Mais malheureusement il y a une citation, pas de moi évidemment, mais qui résume très bien cela « la seule leçon que nous pouvons tirer de l histoire est que l Homme ne tire aucune leçon de l histoire » »

    Que vous sortiez cette phrase montre plusieurs choses:
    1) que vous personnellement n’avez rien appris, rien compris de l’hisoire et de la situation;
    2) que vous n’avez pas écouté les explications de Poutine à son peuple, discours totalement fondé sur l’histoire;
    3) que le peuple russe a une longue histoire dont les Russes contrairement à vous sont conscients, et pour votre culture historique si lacunaire je vous conseille le livre de Guy Mettan sur la russophobie de mille ans, russophobie que bien sûr vous alimentez par un amalgame cynique;
    4) que vos élucubrations sur la vie en gris quand une population est menacée de génocide en dit long sur votre absence de valeur face à ce crime contre l’humanité;
    5) que la Suisse a de facto renoncé à sa neutralité en s’alignant sur l’impérialisme US dans un oubli total de son histoire;
    6) que vous êtes totalement incapable de comprendre que cette dénazification de l’Ukraine n’est que la suite de la deuxième guerre mondiale et que votre comparaison soit disant factuelle est un mensonge éhonté: les ukronazis que combat l’armée russe sont les descendants des bandéristes qui ont combattu les Soviétiques au côté de Hitler.

    « Voilà je vous laisse à vos élucubrations »
    Moi pas.

  • Reply Daniel 26 février 2022 at 13h44

    Ce n’est pas dans l’intention d’être méchant, mais voici une explication qui me plaît bien concernant certaines élucubrations:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puisement_du_moi

    A méditer.

    Y compris pour moi. Plus on apprend, mieux on se porte.

    • Reply Krattinger Y 26 février 2022 at 17h57

      Svp donnez moi une preuve que le régime Ukrainien et majoritairement nazi et une preuve du génocide et du nombre de morts dont vous et M Poutine parlez
      Je ne me débine pas mais je ne me fatigue pas avec les personnes qui ont un avis trop tranché, qui ne sont pas ouvert au débat et en plus qui se permettent d être quasi insultant
      Je ne me range du côté de personne je constate simplement que le camp qui a débordé le plus est celui de M Poutine
      ABE
      Je n interviendrai plus sur vos commentaires qui sont dénoués de toute objectivité et de toute ouverture d esprit

      • Reply Daniel 26 février 2022 at 19h46

        Cela devient très amusant.
        D’abord vous n’avez aucune parole. Pourquoi devrais-je respecter quelqu’un qui n’a aucune parole? Vous me laissez à mes « élucubrations », mais vous revenez. Je vous ai posé plusieurs questions, combien ont-elles reçu de réponses de votre part?

        Vous me demandez des preuves? Commencez donc ici:

        https://helenerichardfavre.ch/ukraine-la-guerre-ses-images-ses-victimes/#comment-896
        La guerre a commencé en 2014. Et vous osez parler de « débordement » là où il n’y a eu que de la patience?!

        Forcément quand on ne lit que la propagande occidentale on assimile Poutine à Hitler. Ca a été fait il y déjà plusieurs années. Que vous demandiez des preuves que les ukronazis sont au poiuvoir à Kiev en dit long sur votre ignorance et votre mauvaise volonté puisque ces informations sont partout disponibles sauf sur la propagande que vous lisez avec complaisance et sans esprit critique. Bien sûr vous ne savez pas qui est Dmitri Iaroch avant ce commentaire.

        « Je n interviendrai plus sur vos commentaires qui sont dénoués de toute objectivité et de toute ouverture d esprit »

        Qui insulte qui ici?
        C’est ce que nous verrons. Vous n’avez déjà pas tenu parole.

        « Je ne me range du côté de personne je constate simplement que le camp qui a débordé le plus est celui de M Poutine »

        Nous dit le perroquet de l’impérialisme. La Russie s’est donné la mission de dénazifier l’Ukraine qui est le résultat d’un coup d’Etat. Ce sont des faits que vous refusez d’accepter. Moralité: vous soutenez les nazis volens nolens. Car en comparant Poutine à Hitler vous avez choisi votre camp.

        Vous allez vous réjouir: ce sont des gens comme vous qui me rendent malade parce qu’ils n’ont rien compris à rien, parce qu’ils se contentent de lire la presse pourrie payé par la cia (cf. Ulfkotte, mais vous ne savez pas qui est Ulfkotte bien entendu avant de lire son nom ici), et qui émettent des jugements du haut de leur ignorance et de leur morale inversée.

        Hier j’étais épuisé par des gens comme vous, aujourd’hui grâce à vous je ne le suis plus. Merci.

        • Reply Daniel 26 février 2022 at 20h41

          « qui ne sont pas ouvert au débat »

          Il est très difficile voir impossible de « débattre » avec quelqu’un qui d’emblée compare Poutine à Hitler. Cela pourrait même tomber sous le coup de l’article 296 du code pénal suiise.

      • Reply Daniel 26 février 2022 at 19h58

        Et celui-ci:
        https://helenerichardfavre.ch/donbass-huit-ans-de-guerre-non-mediatisee-et-des-victimes-civiles-jamais-denoncees/#comment-897

        Par vos dernières demandes de « preuves », vous démontrez que vous ne lisez même pas ce qui a été publié sur ce blog. C’est très parlant sur vos lectures sélectives et vos préjugés.
        CQFD

  • Reply Daniel 26 février 2022 at 14h48

    Commentaire de TM qui nous montre que les russophobes n’ont jamais écouté les discours de Poutine:

    https://www.youtube.com/watch?v=VcDo1WIKkcA

    Attention, à un moment il dit Poutine au lieu de Macron (qui est allé à Moscou).

  • Laisser un commentaire