Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Ainsi va le monde de l’information qu’il sonne le tocsin quand il le juge opportun

La Tribune de Genève publie un article consacré à l’oligarque ukrainien Rinat Akhmetov dont il est mentionné, en sous-titre, que « l’aciérie assiégée de Marioupol » lui appartient.

Et que celui qui est présenté comme « homme le plus riche du pays a installé une partie de sa famille sur les bords du Léman. À Genève, où est basée depuis plus de vingt ans la filiale gérant les ventes à l’étranger du groupe, source de l’essentiel des profits. Sa fortune a notamment permis à l’un de ses fils d’acquérir deux propriétés genevoises pour un total de 100 millions de francs, un an avant l’invasion de l’Ukraine. »

Et le journaliste de poursuivre que « Peu après avoir signé cet achat à 60 millions de francs, Damir Akhmetov, 33 ans, a décidé de faire coup double. Peut-être après avoir découvert, par-dessus le mur de son nouveau jardin, la vénérable propriété de la famille du Dr Woog, inventeur de la brosse à dents électrique. Cette vénérable demeure – et son parc dégringolant sur plus d’un hectare jusqu’à un débarcadère oublié – constitue le joyau de la Pointe à la Bise. De quoi le convaincre, en mars 2021, d’allonger 44 millions de plus. »

Sans entrer en matière sur la fortune de cet homme, il sera intéressant de connaître la réponse qui sera accordée par les autorités genevoises en réponse à sa demande dont on apprend qu’elle a été « déposée en février afin de pouvoir démolir la demeure centenaire, abattre les arbres et construire à la place deux maisons et une piscine. »

On sait nos défenseurs de la nature et du patrimoine très soucieux du sort d’arbres et de vestiges historiques. On les sait aussi défendre des droits humains, en l’occurrence, ceux de victimes de guerres. Enfin, de certaines guerres, soyons précis et rappelons-nous la réaction, citée ici, du directeur général de l’OMS, le Docteur Tedros.

Le sang versé de par ce monde n’a ni la même couleur ni la même valeur pour tous, depuis le temps qu’on en a conscience!

Cela n’empêche pas nos estimés spécialistes, invités de nos non moins estimés médias, de marteler journée faite combien la guerre en Ukraine est menée par un pays voisin dont on ne compte plus les termes qui le qualifient. C’est qu’on doit comprendre que certaines guerres sont plus assassines que d’autres.

Ainsi va le monde de l’information qu’il sonne le tocsin quand il le juge opportun.

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Daniel 14 mai 2022 at 22h11

    « en sous-titre, que « l’aciérie assiégée de Marioupol » lui appartient. »

    Tiens donc, le journal n’est pas au courant? Pas étonnant quand on n’est pas dans l’information, mais la propagande.

    Correction donc:
    « l’aciérie assiégée de Marioupol » lui APPARTENAIT.

    Elle est toujours en train d’être bombardée, car le régiment azov s’y trouve toujours terré sans autre espoir que de se rendre et d’être jugé pour crimes de guerre et crimes crapuleux (8 ans durant contre la population de Mariupol).
    Et la décision a déjà été prise de ne pas reconstruire l’usine qui pourrait être transformée en parc. L’usine Ilyich elle sera reconstruite et une réunion a déjà été organisée avec les travailleurs encore présents dans la ville.

  • Reply Daniel 18 mai 2022 at 01h24

    GM a publié l’article suivant:
    https://guymettan.blog.tdg.ch/archive/2022/05/01/pourquoi-personne-ne-veut-la-paix-en-ukraine-322003.html
    Malheureusement les commentaires ont été fermés. Mon commentaire figure ici.

    Le titre est déjà une erreur: les Russes plus que tous autres veulent la paix, désespérément. Quand les Soviétiques ont perdu plus de 26 millions de personnes durant la grande guerre patriotique, cela force un destin. Cela signifie aussi que chaque famille a perdu un membre de sa famille du fait des nazis, que ces crimes ne sont pas pardonnés, ni pardonnables si les mêmes menaces venaient à se représenter.

    Or elles se sont représentées avec un pays qui a enseigné pendant 8 ans la haine des Russes (nombreux exemples de lavages de cerveaux dès le plus jeune âge) et la volonté de tuer les Russes avec le soutien, les conseils mêmes des anglo-saxons, cia et mi6. Quand ce pays menace d’acquérir l’arme nucléaire, la discussion n’est plus possible. Il suffit d’imaginer ce qu’aurait fait l’Allemagne nazie de la possession d’une telle arme.

    GM écrit ceci:
    « [la guerre] est faite pour durer le plus longtemps et avec la plus haute intensité possible »
    Je ne sais bien évidemment combien de temps la guerre va durer. Ce que je sais, c’est que c’est une guerre de faible intensité, voire de très faible intensité si on la compare aux guerres menées par les ricains. Aucun tapis de bombes à la sauce ricaine, les villes épargnées (sauf Mariupol détruite par les nazis), les civils épargnés (sauf par les nazis, surtout si les civils sont russophones). Plutôt que de faire parler la poudre et leur supériorité, les Russes incitent les soldats ukrainiens à déposer les armes et à se rendre, par tracts et par mégaphones. Après chacun est responsable de ses choix.
    Les cibles des missiles sont stratégiques: postes de commandement, dépôts d’armes, de munitions ou de carburants, infrastructures ferroviaires, aéroports, mercenaires, etc. Les cygnes blancs ne sont intervenus qu’une fois à Azovstal. C’est dire que pour la Russie, c’est une guerre de basse intensité où il n’ont engagé qu’environ 10% de leurs troupes et de leur aviation et 5% de leurs tanks et de leur artillerie. Le temps travaille pour la Russie. Il suffit de voir comment s’excitent les occidentaux: ils sont tellement stupides qu’ils sont les premières victimes de leurs décisions. Même la Suisse a fait marche arrière sur les comptes bloqués en faisant au passage un mensonge gros comme une maison. Après plusieurs semaines de « réflexions », ils n’ont trouvé aucune justification à ces blocages de comptes russes et ont donc libéré 6,3 milliars de CHF. En fait, l’argent commençait à se carrapater (qui voudrait garder un compte bancaire dans un pays qui peut du jour au lendemain vous priver de votre fortune en crachant sur la constitution) et il fallait d’urgence arrêter l’hémorragie. Comment appelle-t-on des gens qui agissent d’abord et réfléchissenent ensuite? Réponse: des imbéciles.

    J’aime bien GM, mais là il n’a pas compris une ou deux choses.

    Autre sujet: à partir d’aujourd’hui le verbe « évacuer » acquiert une autre signification: être fait prisonnier, se rendre, être capturé. Le vocabulaire français est merveilleux.

  • Laisser un commentaire