Histoire, Politique, société, Voix

Vladimir Poutine, ancien du KGB, leitmotiv usé jusqu’à la corde mais imparable au rappel

Je l’admets, j’ai rêvé.

À l’occasion de la rencontre des Présidents Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève en juin 2021, j’avais constaté un changement d’attitude et de ton de la part des journalistes suisses romands.

Je m’en étais réjouie et en parlais à mes amis français qui, pour leur part, n’avaient rien remarqué de tel dans leurs médias.

De mon côté, je voulais y croire. Je voulais penser de mes compatriotes romands qu’ils seraient enfin épargnés des sempiternels refrains et clichés distillés à plus soif par nos médias sur « la Russie de Poutine ».

Eh bien non. Ils étaient juste mis en sourdine. Les voici de retour depuis ce 10 janvier.

Ils sont très simples, souvent liés à l’ex-URSS dont « le Maître du Kremlin serait nostalgique ». Ce qui permet d’entretenir la confusion entre URSS et Fédération de Russie. Comme si la seconde ne devait être que la prolongation de la première.

À force d’arroser leur public de pareilles considérations aussi idiotes que mensongères, les protagonistes qui les diffusent créent d’heureux perroquets, privés de toute réflexion et de tout sens critique.

Dans ce cas, vous y voyez de l’information, vous?

Post précédent

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Charles 05 12 janvier 2022 at 14h13

    Bonjour Mme H.R.-F.,

    Vous dites à raison: »À force d’arroser leur public de pareilles considérations aussi idiotes que mensongères, les protagonistes qui les diffusent créent d’heureux perroquets, privés de toute réflexion et de tout sens critique. »

    Je pense que le terme médias méritent parfois qu on lui insère un r comme 3 ème lettre. (pardon, mais c est un constat).

    Hormis cela et où le bât blesse est que les citoyens, nommés le public dans votre article , deviennent un peu abrutis par la TV, les mé.dias . Le pire est qu ils ne réfléchissent pas trop car la mode aujourd hui est d abord de ne pas dialoguer puis de juger avant de réfléchir m^me pas 3 minutes. De surcroît, tout le monde est devenu LE spécialiste de tout en commençant par ce que le Kremlin doit faire ou ne pas faire, par l épouse de M. Macron si elle est homme ou femme et le public juge et donne son avis et aussi LE spécialiste de la Covid 19 et en finissant par l affaire de M. Djokovic en Australie ….

    J ai une amie médecin qui m a dit:Les patients me demandent ce que je pense du vaccin de la Covid 19 et lequel est le mieux et combien de fois 3 ou 4 ou 5 doses…?
    Je leur dit ce que j en pense. Ils m interrompent après une ou deux minutes du début de ma réponse en ayant espéré qu elle soit « magistrale » :): « Non, nous ne sommes pas d accord car c est une affaire de fric des big pharmas et des labos qui sont tous pourris et qui achètent les pauvres médecins et pour nous c est Non, merci Docteure et passons à des choses sérieuses ».

  • Reply J LEE 14 janvier 2022 at 11h01

    Bonjour Madame.
    Le climat entretenu de manière imbécile n’a qu’un seul but, maintenir des tensions artificielles entre une Europe en déclin qui ne fonctionne pas (sauf pour la caste au pouvoir) et un bloc à l’Est qui monte en puissance et devient un concurrent (au sens capitaliste du terme) qu’il faut abattre. La Russie dirigée par Vlad est devenu un pays capitaliste mais d’un genre nouveau. Sans doute le regrettera t-il un jour, lorsqu’il ne sera plus au pouvoir et que d’autres se seront laissés corrompre par la richesse aveuglante des avantages à servir un maître dont le gourou davossien en est la parfaite illustration.
    En attendant, le monde occidental s’effondre doucement mais surement et, c’est bien connu, un prédateur blessé reste dangereux. Il est encore capable de nous dévorer tout cru en nous entrainant dans son inéluctable anéantissement.
    C’est grave docteur ? « Mais non ma bonne dame, faite confiance et tout ira bien ».
    Il est temps de changer de médecin.

  • Reply Charles 05 15 janvier 2022 at 10h09

    Bonjour Mme H.R.-F. et M./Mme J LEE,

    Le texte de M., Mme J LEE est un peu tronqué volontairement par l expéditeur/trice car il est très précoce de juger ces « Nouveaux Capitalistes « .

    Le « Futur » sytème capitaliste qu on voudrait coller à la Chine ou à la Russie, entre autres, n est qu un scénario qui commence à se répandre soit par des simples d esprits soit par des faussaires de l Histoire.

    En règle générale, le capitalisme est défini vite fait comme la volonté des Patrons pour leur profit, profit, profit… rien que ça! Peut être que la Russie et la Chine et au conditionnel l appliqueraient aujourd hui puis demain et ça se peut! Alors ces « Nouveaux capitalistes » deviendraient-ils pires que le capitalisme actuel? Pire n est pas possible car il ne pourrait pas exister et je ne le pense pas (mais qui suis-je?) . Au moins, laissons les nous montrer qu ils seraient soit mieux soit pires que le Capitalisme actuel et ne les jugeons pas avant de réfléchir au moins 3 minutes. Je pense que le Profit est légitime mais est-ce que les « nouveaux » capitalistes (La Russie et La Chine) n opteraient ils pas à leurs politiques de gagnants-gagnants autant pour les Patrons que les Ouvriers et ne vendons pas la peau de l ours avant au moins de l avoir vu et rencontré 🙂

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire