Culture, Economie, Politique, société, Voix

Covid-19, essai de deuxième synthèse

Ici et là, commencent à s’énoncer les appréciations de la période que nous venons de traverser en relation avec un virus dont on espère bien, un jour, savoir si les effets ont été tels que ceux qui ont justifié les mesures sanitaires décrétées par nos gouvernements.

On trouve ainsi divers points de vue d’ordre général et plutôt philosophique mais autant d’autres témoignages de personnes qui ont été concernées au premier plan et mobilisées en permanence.

Le personnel hospitalier, par exemple, qui peine à se remettre de ce qui a constitué son quotidien.

Les nombreux autres travailleurs et travailleuses, acclamé(e)s  pour leur labeur  « essentiel à la nation » et aussitôt retombé(e)s dans l’oubli.

Certes, des primes ont été versées. Mais ensuite?

Ensuite, réfléchir à ce qu’est un Etat, à ce qu’est une société, à ce que sont les multiples professions et métiers qui s’y exercent, à ce qu’est l’industrie d’un pays, par exemple.

Car c’est bien là que le bât a beaucoup blessé.

Lorsque s’est affichée aux yeux de toutes et de tous, l’extrême dépendance à la Chine, pour ne parler que d’elle, dans laquelle nos gouvernements ont placés nos pays.

Au seul profit de bénéfices à engranger? Lesquels, on est en train de les apprécier…

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Tryphon 12 juin 2020 at 16h03

    Belle façon de démontrer qu’il y a « encore beaucoup de pain sur la planche » pour créer une société libre et démocratique, jusque dans ses moindres recoins !
    Bravo.

    • Reply Hélène Richard-Favre 12 juin 2020 at 16h13

      Hélas, oui, Typhon et on n’est pas prêt d’avoir tout découvert encore! Merci de vos mots

  • Reply Charles 05 12 juin 2020 at 20h15

    Mme H.R.-.F,

    Vous parlez à raison de notre Dépendance à la Chine? Et pourquoi donc sauf qu ils sont beaucoup moins chers que ceux en dehors de la Chine (et de l Inde certes) et tout le monde semble être contents, le premier c est le capitalisme à outrance et nous les trop grands consommateurs plus qu il faudrait!.La balle est dans notre camp!

    La Chine va déloger la superpuissance économique « unique » , les USA! Bingo!Je dirais que la Chine fera encore plus mieux sauf pour pour les esprits chagrins.

    J ai une idée qui vaut ce qu elle vaut: La Force certaine de la Chine vient de sa culture de 5 mille ans d âge et de sa culture écrite qui a commencé mille ans avant J.-C .Sa Civilisation est forte à ce jour. Sa superficie est la 3 ème plus grande mondiale. Les chinois sont très disciplinés, je dirais qu ils ne peuvent pas désobéir car dura lex sed lex. Il est évident que leurs Gouvernements successifs ces derniers temps sont très autoritaires et comment faire autrement quand vous avez une population de 1.4 milliards (2018) représentant quasiment un cinquième de la planète autrement dit, sur 5 personnes vous avez un qui est chinois…

    In fine, hormis sa puissance militaire et politique inéluctables, parlons en aussi de son Economie tout autant inéluctable: La Banque mondiale prévoyait (avant la Corona!) que l économie de la Chine entre 2020 et 2030 dépasserait celle des USA dite la 1 ère puissance hégémonique mondiale…

    Quelque part du moment où elle va déloger la superpuissance unique des USA, bravo mille fois et ils ne seront pire que les USA, ce n est pas possible!, en espérant qu ils seraient meilleurs! !

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Laisser un commentaire